30 August 2011

Bulletin politiques publiques et santé pour août

Le Bulletin politiques publiques et santé est produit et réalisé par l'Institut national de santé publique du Québec:
Événements
EUR - Health impact assessment training
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est un outil pratique qui peut nous permettre de comprendre comment les décisions prises dans un large éventail de domaines politiques peuvent avoir un impact sur la santé et les inégalités en santé. Dans le cadre de son programme de développement professionnel, Greater Manchester Public Health offre divers ateliers d'un jour sur l’évaluation d’impact sur la santé entre le 23 septembre 2011 et le 31 octobre 2011. L'inscription est gratuite et ouverte au personnel travaillant dans les domaines des soins de santé, des services sociaux et de santé publique, des enjeux socio-économiques, de l’environnement, du développement durable, du transport, de la planifica! tion, du logement.
EUR - Health impact assessment 3-day training course
L'Université de New South Wales à Sydney, en Australie, offre un cours d’introduction à l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) du 5 au 7 octobre 2011. L’EIS est un processus structuré qui évalue les impacts des projets proposés, des programmes ou des politiques en étudiant les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui influent sur la santé humaine. La formation est pratique et interactive : le cours est limité à 24 participants pour un coût de 1200 $ par personne.
US - 2011 HIA of the Americas Workshop 
Cet atelier de deux jours organisé par des organisations américaines et canadiennes d’évaluation d’impact sur la santé (EIS) aura lieu les 17 et 18 octobre à Oakland, en Californie. Il comprendra des sessions sur l'utilisation et l'application des normes, les lignes directrices, la qualité des preuves et des méthodes analytiques; l’engagement des parties prenantes, l'intégration de l'EIS et d'autres processus de réglementation. Il abordera également de nouveaux sujets touchant l'EIS, y compris la santé mentale et l'emploi. L'atelier est destiné aux praticiens de l'ÉIS dans les Amériques.
Actualités
CAN - La santé dans toutes les politiques
La santé dans toutes les politiques (SdTP) est une stratégie qui fait appel à tous les secteurs gouvernementaux et à leurs partenaires pour faire en sorte que la santé devienne une préoccupation des politiques publiques. Plusieurs organismes gouvernementaux canadiens ont adopté une approche intersectorielle pour faire face à des problèmes multidimensionnels comme l'obésité, le décrochage scolaire et la pauvreté aux niveaux local, régional, provincial et national. L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC et ses partenaires financent des études sur des initiatives intersectorielles. Voici quelques exemples : Promouvoir la santé par une action intersectorielle souten! ue : Le cas d'ActNow BC en Colombie-Britannique; Étude de la nouvelle politique d'éducation physique pour les élèves du secondaire au Manitoba.
US - Alaska Health Impact Assessment (HIA) Program
L’Alaska Health Impact Assessment Program évalue les effets potentiels sur la santé humaine des nouvelles politiques, programmes ou projets de développement grâce à l'utilisation des données de surveillance de la santé publique, de la littérature médicale et des études de terrain. Une trousse EIS est maintenant disponible pour aider à guider les meilleures pratiques de l'ÉIS en Alaska. L’Alaska Health Impact Assessment Program travaille actuellement sur un certain nombre d’EIS liés aux projets de développement de ressources naturelles. Bien que les EIS ne soient pas requises par la loi de l'État, elles sont considérées comme une pratique exemplaire en matière de développement responsable! de l'Alaska.
INT - Bad practice example - Labelling by Australian alcohol industry
Une controverse se prépare en Australie, où les fabricants d'alcool ont annoncé un plan d'étiquetage pour les avertissements de santé qui contredit les recommandations d'un rapport récent du gouvernement australien. L'industrie a volontairement élaboré des messages d'information aux consommateurs liés aux dangers de l'alcoolisme et aux effets néfastes de boire pendant la grossesse ou l'adolescence. Cependant, ce nouvel étiquetage de l'industrie a été critiqué pour publiciser de l’information ambiguë, ainsi que pour manquer à inclure des informations sur les effets sanitaires de la consommation d'alcool. L’Australian Medical Association (AMA) a déclaré que le nouveau mo! uvement n’est qu’une tactique pour prévenir une loi exigeant l’étiquetage axé sur la santé.
Publications
EUR - Steps to healthy planning: proposals for action
Un examen de l'aménagement du territoire et des données probantes sur la santé pour le National Institute for Clinical Excellence (NICE) a démontré qu'il existe des preuves accablantes que les inégalités de santé et l'environnement sont inexorablement liés. Ce rapport suggère 12 points d'action pour améliorer la santé publique à travers la planification urbaine.
US - For the Public's Health: Revitalizing Law and Policy to Meet New Challenges
Ce livre du Committee on Public Health Strategies to Improve Health de l’Institute of Medicine (IOM) examine comment les politiques publiques peuvent protéger et améliorer la santé d'une population. Le livre décrit comment les lois et règlements peuvent prévenir les blessures et la maladie, sauver des vies et améliorer la santé. L'IOM recommande que les gouvernements mettent à jour des statuts de la santé publique et évaluent les effets sur la santé et les coûts de toutes les lois.
INT - Housing and health inequalities: A synthesis of systematic reviews of interventions aimed at different pathways linking housing and health
Cet article paru dans la revue Health and Place présente une revue systématique de la littérature portant sur les interventions dans le but de présenter un portrait des données probantes de l’impact de l’environnement bâti et du quartier sur la santé et les inégalité de santé. Les résultats démontrent que les interventions au niveau du quartier et de l’efficacité énergétique des maisons peuvent avoir un impact sur la santé des populations vulnérables. Les auteurs souligne que peu de données permettent de valider l’impact de l’environnement bâti intérieur sur la santé.
INT - Rapport OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme 2011 - Mise en garde sur les dangers du tabac
Ce rapport 2011 est la 3ème édition d’une série de rapports établis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’état d’avancement de la politique mondiale de lutte antitabac. Le rapport examine en détail les deux principales stratégies concernant les mises en garde sanitaires — les étiquettes apposées sur l’emballage des produits du tabac et les campagnes antitabac dans les médias. Il donne un aperçu très complet des connaissances sur lesquelles sont fondées les mises en garde sur les dangers de la consommation de tabac, ainsi que des informations spécifiques aux pays concernant l’état de ces mesures. Afin de continu! er à améliorer l’analyse des données, des catégories d’application des politiques ont été affinées et, chaque fois que possible, alignées sur l’évolution des directives adoptées dans le cadre de la Convention-cadre de l’OMS.
Évaluation d'impact sur la santé et autres ressources
EUR - Impact assessment overview
Les évaluations d'impact sont généralement requises pour toutes les interventions du gouvernement britannique de nature réglementaire qui affectent le secteur privé, les organisations de la société civile et les services publics. Ce document publié par le gouvernement donne un aperçu de l'évaluation des évaluations et inclut deux guides de mise en œuvre, « IA Guide » et « IA Toolkit ». Ces outils visent le personnel impliqué dans l'élaboration des politiques, en particulier là où les politiques ont un impact sur la réglementation.
INT - Evaluating Health Impact Assessments in New Zealand
Ce document, publié en août 2011 par le Ministère de la santé en Nouvelle-Zélande, rassemble un large éventail de perspectives nationales et internationales pour fournir un point de départ à ceux qui entreprennent des évaluations d’impact sur la santé (EIS). Il s'appuie sur les deux guides publiés par le gouvernement de la Nouvelle-Zélande en 2005 et 2007, qui décrivent l'évaluation comme étant la quatrième étape de l'EIS et présente les différents types d'évaluation.
INT - La charge environnementale de la morbidité associée à un logement inadéquat. Méthodes de quantification des impacts sanitaires de plusieurs risques liés au logement dans la Région européenne de l’OMS 
Cette synthèse présente les principales conclusions du rapport intitulé Environmental burden of disease associated with inadequate housing (La charge environnementale de la morbidité associée à un logement inadéquat). Il fournit des informations factuelles mettant en exergue les importantes conséquences sanitaires d’un logement inadéquat. Les conclusions présentées dans le rapport complet servent dans une large mesure de justification au principe qui veut que la santé soit placée! au centre de la politique relative au logement.

Écho des membres
Pierre Gosselin, MD MPH, Responsable scientifique - Changements climatiques à l’INSPQ suggère :

QC - 1er Forum québécois sur l’énergie
Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est fier d’annoncer la tenue du premier Forum québécois sur l’énergie, les 16, 17 et 18 novembre 2011 à Shawinigan. Cet événement tant attendu permettra aux participants de toutes les régions du Québec de faire le point sur les enjeux et les perspectives québécoises en terme de réduction de notre dépendance au pétrole. La date limite pour soumettre une proposition est le 31 août 2011.