15 September 2011

INSPQ Bulletin politiques publiques et santé, 12 septembre 2011

Le colloque 2011 aura lieu les 15 et 16 septembre à Sherbrooke et mettra en lumière la richesse de l’intelligence collective locale. Le programme traitera la participation, le développement durable, les écoles citoyennes, l’urbanisme, les stratégies de mobilisation, le bénévolat et les médias sociaux, entre autres sujets, avec comme toile de fond ce postulat : ensemble on peut faire plus et aller plus loin.
Cette réunion, qui aura lieu à Washington du 29 octobre au 2 novembre 2011, est le plus grand rassemblement de professionnels de la santé publique dans le monde, attirant plus de 13 000 médecins, infirmières, administrateurs, éducateurs, chercheurs, épidémiologistes et autres spécialistes. Le programme aborde les questions actuelles et émergentes en matière de politique de la santé et de pratique.
Le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR) de l’Italie met en œuvre un projet financé par l'UE pour mener une évaluation d'impact sur la santé (EIS) sur les procédures utilisées dans les systèmes de gestion des déchets. Le projet implique la réalisation d'une EIS rétrospective à deux types d'usine de traitement des déchets. L'intégration de l’EIS permettra aux citoyens italiens de participer aux décisions concernant le traitement des déchets locaux.
L'évaluation d'impact et le développement de l’efficacité sont des priorités pour de nombreuses nations. Du 15 au 17 juin 2011, le Mexique a accueilli la conférence Mind the Gap: From Evidence to Policy Impact, qui a attiré des participants de l'Amérique latine, l’Afrique et l’Asie. La conférence a présenté les programmes de développement qui produisent des résultats mesurables, en soulignant les cas où les évaluations d'impact ont servi à améliorer les programmes existants. Les présentations sont désormais disponibles en ligne.
La chambre basse du parlement australien vient de passer la législation la plus avancée au monde sur les emballages des produits de tabac. Appelant à l'emballage neutre et au retrait des marques commerciales, la loi doit être adoptée par le Sénat avant d'entrer en vigueur le 1er janvier 2012.
Cet article dans le numéro du mois d'août 2011 de la revue The Lancet appelle à un effort mondial soutenu pour surveiller, prévenir, et contrôler l'obésité. Les auteurs présentent la science des systèmes comme cadre pour organiser les forces complexes derrière l'épidémie de l'obésité et identifient plusieurs politiques que les gouvernements devraient implanter de façon prioritaire. Il s'agit notamment d'améliorer les environnements tant alimentaires que bâtis, d’adopter des actions transversales (telles que le leadership, les politiques publiques favorables à la santé et la surveillance), et d’offrir un financement beaucoup plus important pour les programmes de prévention.
Afin de mieux comprendre comment les municipalités peuvent intervenir pour améliorer l’environnement alimentaire des jeunes, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a mené, en partenariat avec le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) et la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids), une recherche-action au sein de trois municipalités entre 2009 et 2011. Les leçons tirées de cette expérience ont permis de réaliser ce guide, qui fait état des considérations légales et urbanistiques. Le guide La zone-école et l’alimentation : des pistes d’action pour le monde municipal, est un outil de référence! pour les acteurs municipaux.
Au cours des dernières années, un certain nombre d'organisations britanniques se sont prononcées sur la façon dont les planificateurs peuvent répondre aux préoccupations de santé. Plusieurs chercheurs ont par ailleurs souligné la nécessité d'intégrer différents secteurs d'activité pour aborder les déterminants sociaux de la santé. Ce guide rassemble les données probantes sur les bienfaits d'intégrer la santé dans la planification spatiale et les illustre par une série d'exemples pratiques à travers l'Angleterre. Le but du guide est d'aider les praticiens à s’assurer que les fonctions de planification qu'ils offrent fournissent des résultats bénéfiques pour la santé et le bien-êtr! e de la communauté.
La récente récession aux États-Unis a forcé 46 états à effectuer des coupures dans leurs services sociaux, dont beaucoup touchent les enfants. Afin d'aider les décideurs qui veulent lutter contre l'obésité infantile avec des budgets limités, l'organisme Leadership for Healthy Communities a développé cette boîte à outils qui présente une série de politiques à faibles coûts. Elle présente une gamme d'approches politiques soucieuses des contraintes budgétaires qui utilisent les ressources et les partenariats existants afin de réduire les taux d'obésité en augmentant les possibilités pour une alimentation saine et l'activité physi! que au niveau local.
La distraction au volant est un important facteur de risque d’accidents de la circulation. Les études scientifiques réalisées donnent à penser que les conducteurs utilisant un téléphone mobile ont environ quatre fois plus de risques d’être impliqués dans un accident. Cette publication de l’Organisation mondiale de la santé sensibilise les décideurs au problème de la distraction au volant et présente des mesures mises en oeuvre par certains pays pour y faire face.


Évaluation d'impact sur la santé et autres ressources

US - Evaluation of Health Impact Assessment: Clark County Bicycle and Pedestrian Master Plan
En juillet 2011, l’Agence de santé publique du Clark County dans l’état de Washington a publié ce rapport sur son évaluation d'impact sur la santé (EIS) du projet vélos et piétons. Il comprend une évaluation des résultats qui examine dans quelle mesure les recommandations faites lors de l'EIS ont été adoptées, et une évaluation de l'impact que l'EIS a eu sur le processus de prise de décisions relatives au projet.
Pour que le gaz de schiste réalise son potentiel, des millions d'Américains auront à vivre avec des appareils de forage près de leurs quartiers. Cela ouvre la porte à toute une gamme de problèmes de santé environnementale potentiels : les pipelines et les têtes de puits peuvent exploser, le processus produit des émissions atmosphériques toxiques et la fracturation génère des déchets liquides qui peuvent contaminer les eaux de surface et les sources d’eau potable. Cet article de l’auteur scientifique Charles Schmidt analyse le cas des communautés du Texas qui ont été parmi les premières à faire l’expérience du forage à grande échelle et examine la nécessité d'études des ! effets sur la santé, les incertitudes réglementaires concernant la qualité de l'air et de l'eau, et les perspectives pour une l’exploitation en toute sécurité.
Ce rapport du Climate Institute australien publié en août 2011 soutient que les effets volatiles du changement climatique aggravent les problèmes de santé mentale dans les communautés rurales du pays. Le rapport indique qu’une personne sur cinq touchée par les intempéries extrêmes souffre ensuite de dépression, d'anxiété et de stress post-traumatique. Les phénomènes météorologiques extrêmes, principalement les incendies, les sécheresses et les inondations, ont coûté à l'Australie 9 milliards de dollars en 2010.
Ce guide du National Health Service au Pays-de-Galles offre des conseils aux particuliers et aux organismes qui effectuent des évaluations d'impact sur la santé des activités d’exploitation minière à ciel ouvert. Le Pays-de-Galles a une concentration d’activités minières depuis des centaines d'années mais jusqu'à présent, il a eu peu de surveillance des questions de santé et de bien-être.