16 October 2013

Bulletin politiques publiques et santé, le 7 octobre 2013


Événements

L'Association de santé publique de la Colombie-Britannique tiendra cette conférence régionale, ainsi qu’une séance avec le Ministère de la Santé sur les priorités émergentes en santé, les 4 et 5 novembre 2013, à Victoria.

Le programme de la réunion de l'American Public Health Association aborde les questions actuelles et émergentes en science, politique etpratique de la santé dans le but de prévenir les maladies et promouvoir la santé. L’événement aura lieu du 2 au 6 novembre 2013, à Boston.

Actualités

Ce numéro d’octobre 2013 du bulletin « Investir pour l’avenir » porte sur les politiques publiques. On y présente notamment des outils pour promouvoir les saines habitudes de vie, des évaluations d’impact sur la santé pour soutenir les municipalités en Montérégie, des outils pratiques pour améliorer l’offre alimentaire dans les écoles dans le Centre-du-Québec, etc.


Développé par les Centers for Disease Control (CDC) américain, la Climate-Ready States and Cities Initiative (CRSCI) anticipe les changements climatiques en appliquant la science du climat pour prévoir les répercussions du phénomène sur la santé. Le CRSCI a produit un cadre appelé Building Resilience Against Climate Effects (BRACE) pour offrir un processus en cinq étapes aux ministères de la santéafin de leur permettre d'intégrer la science atmosphérique dans la planification.

Un rapport publié par des groupes de santé publique indique que le plan du gouvernement américain d'augmenter les taxes sur les cigarettes produira suffisamment de nouveaux revenus pour permettre à deux millions d'enfants de plus aux États-Unis d'accéder au préscolaire. La proposition verrait la taxe augmenter de 94 cents le paquet, et les profits iront à l'éducation de la petite enfance. La taxe rapporterait 78 milliards de dollars sur 10 ans.

Publications

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) travaille avec la coalition Bâtir un Canada en santéà la promotion de certaines politiques publiques, comme celles de transport ou d'aménagement urbain, qui pourraient créer des environnements bâtis plus favorables à la santé. Ce document résume une série d'entrevues avec des professionnels dans chacune des autorités de santé impliquées dans le projet pour explorer les cadres pragmatique et programmatique dans lequel elles agissent sur lespolitiques publiques informant l'environnement bâti.

Dans ce document, le Health Officers Council de la Colombie-Britannique propose un cadre pour la règlementation de l'alcool fondé sur les meilleures preuves scientifiques. Ce cadre comprend des principes directeurs, des objectifs globaux et des objectifs spécifiques. Il fournit des recommandations pour parvenir à une approche équilibrée de règlementation de l'alcool en Colombie-Britannique.

Les interventions de santé publique ne peuvent être évaluées uniquement en fonction de la rentabilité puisqu'elles ont un impact durable sur le bien-être. Cette note d'information de la National Institute for Health and Care Excellence (NICE) britannique résume les avantages des interventions de santé publique et les gains produits en mettant l'accent sur la prévention plutôt que le traitement.

Ce guide a été développé par trois organismes américains (Public Health Institute, California Department of Public Health, American Public Health Association) en réponse à l’intérêt grandissant dans l’utilisation d’approches intersectorielles pour intégrer la santé dans les processus de décision de plusieurs secteurs d’activité. Le guide repose sur les initiatives mises en œuvre en Californie et inclus aussi des informations provenant de la littérature grise et d’entrevues avec des experts aux États-Unis.

En utilisant un modèle qui intègre des données sur la prévalence, l'incidence, la mortalité et l'efficacité des interventions liées au diabète, cette étude projette l'effet des politiques de prévention sur les taux du diabète aux États-Unis jusqu'en 2030. Même si une stratégie efficace est mise en œuvre (qui combine des mesures visant les gens à risque modéré et des stratégies visant l'ensemble de la population), les projections indiquent une augmentation de 65 % des taux de diabète d'ici 2030.



Le quatrième d'une série, ce rapport 2013 de l'OMS sur la lutte antitabac dans le monde fournit des données à jour et agrégées par pays. Il met un accent particulier sur la législation visant à interdire la publicité, la promotion et les commandites sur le tabac dans les États membres de l'OMS.

Évaluation d'impact sur la santé et autres ressources

Les personnes responsables des évaluations d'impact sur la santé (ÉIS) doivent être capables d’organiser des activités adéquates de partage des connaissances en tenant compte du profil de leurs interlocuteurs, du contexte de décision et des ressources disponibles. Ce document publié par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et l'Institut national de santé publique, détaille un cadre afin de guider l’élaboration d’un plan de partage de connaissances.

En 2011, l'Irlande a proposé une taxe de 10 % sur les boissons sucrées comme un moyen de lutter contre l'obésité infantile. Cette étude modélise l'impact potentiel de cette taxe sur l'obésité et montre qu‘elle aurait un effet modeste, mais significatif. La taxe affecterait surtout les jeunes adultes qui sont les principaux consommateurs de boissons sucrées.

Cette évaluation d'impact sur la santé (EIS) a été commandée par la ville de Leeds au Royaume-Uni pour étudier les effets d'une proposition de réseau urbain de trolleybus appelé New Generation Transport. L'EIS offre 11 recommandations pour compenser les effets négatifs potentiels liés au bruit et à la qualité de l'air.

Écho des membres

Ce guide pratique a été produit par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et non par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, tel qu’annoncé dans le dernier bulletin. Nous nous excusons pour cette erreur.